Info Nutrition : Les pommes et leurs bienfaits
Voici l’un des fruits les plus consommés et ayant une grande popularité chez les personnes faisant attention à leur poids par sa réputation de rassasiante et coupe faim. Que peut-on dire de ses réels bienfaits ?
Commençons par le fameux classement des pommes, de la moins interessante sur le plan nutritionnel, à la plus intéressante, c’est leur taux de polyphénols qui faut ce classement, ce fameux antioxydant qui lutte contre la formation de radicaux libres, ceux la même qui font vieillir nos cellules plus rapidement. Toutes les pommes ne se valent pas puisque l’on arrive à passer de 330 mg de polyphénols dans une pomme Fuji à 475 mg das la Braeburn ! Alors dans l’ordre, les voici :
Pomme Fuji - Golden delicious - Bramley - Grans smith - Royal gala - Pink lady - ed delicious - Braeburn.
Globalement, choisissez la pomme la plus rouge et laissez la au soleil, les ultraviolets développent leurs teneur en antioxydants et en vitamine C et c’est dans la peau que l’on retrouve la plupart des bienfaits. Et faire passer un peu vos pommes au four ou aux micro ondes augmentent aussi leur taux de polyphénols. La compote maison c’est bon pour la santé :).
Attention cependant, lorsque l’on découpe une pomme, elle s’oxyde, nous le savons tous. cette oxydation a en revanche l’effet contraire de tout ce qui vient d’être cité dégradant les polyphénols présentent dans le fruit.
D’après des études menées sur ce fruit, voici ce qui a été constaté chez des personnes consommant 1 pomme par jour :
ralentissement de la digestion provoquant un effet de satiété
perte de poids constaté en mangeant 1 pomme 30 min avant le repas malgré l’apport calorique supplémentaire
baisse du cholestérol LDL en 4 semaine de 40 %
baisse du risque de cancer colorectal de 30%
baisse du risque de cancer du sein et de l’ovaire de 24%
diminution de 35% quant au risque de développer un diabète de type II
diminution de 35% du risque de décès prématurés toutes causes confondues
Bonne journée à tous,
© DIETISTIC